Conçu en 2020, en pleine période de confinement, ce jeu de cartes développé dans un studio d’édition de Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, est tout d’abord fabriqué et assemblé en petite série dans des entreprises proches de Clermont-Ferrand et vendu dans quelques points de ventes.
La mécanique de jeu fluide et addictive, conçue par Bruno Cathala, auteur de jeux à succès, et les magnifiques illustrations originales commandées à l’artiste Dominique Mertens font très vite une belle réputation à VÉLONIMO. Et la communication virale autour de sa fabrication (toutes les étapes sont filmées et largement relayées sur les réseaux sociaux) crée très vite une attente beaucoup plus large.
Lorsque l’entreprise de distribution Blackrock Games (numéro deux de la distribution de jeux en France, entreprise auvergnate également) décide de diffuser le titre dans toutes les boutiques françaises, le succès est immédiat ! Plusieurs dizaines de milliers de boîtes s’écoulent la première année. Le choix d’une fabrication 100% française est maintenu, et l’assemblage des boîtes à cadence industrielle est confié à une usine ultra-moderne en Bretagne.
Mais le succès ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone ! Les animaux cyclistes s’exportent aujourd’hui dans plus de 20 pays dans le monde, avec une diffusion depuis la France ou des licences de fabrication pour les pays les plus éloignés, et la barre des 100 000 jeux vendus vient d’être franchie.
En 2023, une édition spéciale de VÉLONIMO est réalisée aux couleurs du Tour de France, et le Studio Stratosphères devient alors un partenaire officiel de la Grande Boucle ! Trois ans après la naissance du projet au cœur des volcans, à l’heure où la course mythique s’apprête à écrire l’une des plus belles pages de l’histoire sportive de la région, on peut définitivement parler d’une arrivée au sommet !